Des avocats de plaignants belges et français vont déposer ce jeudi un dossier d’information à la Cour pénale internationale de La Haye pour des crimes de guerre présumés imputés à l’armée israélienne lors de la guerre de Gaza.

Me Georges-Henri Beauthier, qui représente des associations belges qui avaient appelé à la manifestation contre la guerre à Gaza le 12 janvier dernier à Bruxelles, ne se fait pas trop d’illusions quant à la suite qui sera donnée au dépôt de ce dossier, écrit La Libre Belgique ce jeudi. Il y a quelques jours, le porte-parole du procureur Luis Moreno-Ocampo avait en effet souligné que la CPI n’était pas compétente pour les faits commis à Gaza, Israël n’ayant pas reconnu cette juridiction qui dépend des Nations Unies !

Mais elle pourrait l’être, avait-il précisé, « si le conseil de sécurité lui renvoie la situation en Israël » ou si ce pays « accepte temporairement la compétence de la cour ».

Me Beauthier envisage par ailleurs la création d’un tribunal spécial, sur le modèle de ce qui s’est fait pour le Rwanda ou l’ex-Yougoslavie, car une telle instance est créée par un vote à l’assemblée générale de l’ONU, où les Etats-Unis n’ont pas de droit de veto. Il n’exclut pas non plus une plainte en Belgique sur base de la loi de compétence universelle, indique La Libre.

Sources : RTL Info

Publicités