hamas

LE CAIRE (NOVOpress) – Une délégation du Fatah, dirigée par l’un de ses principaux chefs, Ahmad Qoreï, et une autre du Hamas, conduite par le numéro deux de son bureau politique Moussa Abou Marzouk, se sont entretenues jeudi soir au Caire « dans le cadre des efforts déployés par l’Egypte pour une réconciliation », ont indiqué les deux partis dans un communiqué commun.

Il s’agit de la première rencontre à ce niveau entre le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, et le Hamas, depuis que les islamistes ont délogé l’Autorité palestinienne de M. Abbas de la bande de Gaza en juin 2007. Une réunion similaire qui devait se tenir en novembre avait dû être annulée en raison de « divergences persistantes » entre les deux partis…

Les deux délégations sont convenues lors de la rencontre de « mettre fin aux attaques réciproques dans les médias », de « clore le dossier des arrestations » politiques et des exécutions sommaires et de poursuivre les rencontres en vue de préparer le dialogue, selon le communiqué. Un « dialogue de réconciliation » entre les deux partis est prévu le 22 février au Caire.

Après la dernière offensive israélienne contre la bande de Gaza qui a fait 1300 morts du côté gazaoui, il s’agit pour les deux partis d’établir un front commun palestinien face à l’ennemi hébreu.

Publicités