obama2

Le président américain Barack Obama a affiché mardi sa confiance dans la capacité des Etats-Unis à surmonter leur plus grave crise depuis des décennies, assurant que le pays sortirait de la récession « plus fort qu’auparavant ».

« Notre économie est affaiblie et notre confiance ébranlée; nous vivons des temps difficiles et incertains; mais ce soir je veux que tous les Américains sachent ceci: nous allons reconstruire, nous allons nous rétablir, et les Etats-Unis d’Amérique en sortiront plus forts qu’auparavant », a dit M. Obama lors de son premier discours devant le Congrès.

Le plan annoncé récemment pour sauver les banques américaines « va requérir des ressources importantes du gouvernement fédéral. Oui, probablement plus que ce que nous avons déjà mis de côté », a déclaré M. Obama. « Mais si agir va coûter très cher, je peux vous assurer que ne pas agir coûterait encore plus cher », a-t-il ajouté, estimant que l’économie américaine pourrait mettre plus de dix ans à s’en remettre.

Le président américain, qui a pris ses fonctions il y a un peu plus d’un mois, a promis de veiller à ce que les grandes banques aient assez d’argent pour prêter, annonçant la création d’un fonds de prêts pour consommateurs et petites entreprises.

Rappelant que les excès des marchés financiers ont conduit à la crise économique actuelle, il a demandé au Congrès une loi rapide pour réglementer le système financier. « Je demande à ce Congrès de se joindre à moi pour faire tout ce qui sera nécessaire », a-t-il déclaré. « Et pour nous assurer qu’une crise de cette ampleur ne se reproduira pas, je demande au Congrès d’approuver rapidement une loi qui réformera finalement notre système de régulation dépassé ».

Il a aussi cherché à rassurer les ménages américains sur la solidité de leur épargne. « Vous devez savoir que l’argent que vous avez déposé dans les banques du pays est en sécurité, votre assurance est sûre, vous pouvez continuer à compter sur le système financier », a-t-il assuré. « Ce n’est pas une source d’inquiétude. »

Source : RTL Info

Publicités