Le mouvement anti-colonisation israélien la Paix Maintenant a annoncé jeudi avoir présenté un recours devant la Cour suprême contre l’agrandissement « illégal » d’une implantation en Cisjordanie occupée.

Dans cet appel, la Paix Maintenant exige l’arrêt immédiat de « la construction illégale d’un nouveau quartier de l’implantation de Halmich » dans le nord de la Cisjordanie, près de la ville de Ramallah. Selon ce mouvement, la construction de 25 nouvelles maisons a commencé sans même l’autorisation préalable des autorités.

Le quotidien israélien Haaretz fait état jeudi pour sa part d’une « intensification de la construction ces derniers mois » dans des colonies de Cisjordanie, qu’elles aient ou non obtenu le feu vert des autorités. Il signale notamment des constructions dans les colonies sauvages de Mitzpeh Ahiya et Adeï Ad au nord de Ramallah, ainsi que des constructions de maisons dans cinq implantations de cette région ainsi que dans la colonie de Na’ale.

D’autres quartiers sont en cours de construction dans les implantations de Maaleh Shomron, Elkana et Zofim, dans le nord de le Cisjordanie ainsi que des routes, selon cette source.

La Paix Maintenant a comptabilisé 560 bâtiments (provisoires ou en dur) érigés dans une centaine de colonies sauvages, ces trois dernières années, alors qu’Israël s’était engagé à démanteler ces avant postes construits sans permis.

Fin janvier, au cours de la campagne électorale, l’actuel Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’était prononcé contre tout démantèlement « par la force » de colonies sauvages en Cisjordanie occupée.

Près de 300 000 colons israéliens se sont installés en Cisjordanie depuis son occupation en juin 1967, hors Jérusalem-est annexé après sa conquête en juin 1967

A Jérusalem-est 190 000 Israéliens vivent dans un douzaine de quartiers de colonisation.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967 sont illégales. Le vice-président américain Joe Biden a appelé mardi Israël à arrêter la colonisation.

(Belga)

Publicités